20 août 2017 à 19:36

Coupe de France - Une qualification dans la douleur

Tout était réuni ce dimanche pour que les "Jaune & Bleu" tombent dans le piège du FC Vuache et d'une élimination précoce au 1er Tour de la Coupe de France. Un déplacement en terre inconnue contre une équipe de niveau inférieur mais surmotivée par l'opportunité de faire tomber un plus "gros", une chaleur étouffante et une équipe décimée par les absence de dernière minute (forfait de De Priester quelques heures avant le début du match) ... Heureusement, les hommes de Duval ont "fait le job" en fin de match grâce au talent de ses individualités et des réalisations de Kevin Hubert et et Koni Haliti.

Dès les 1ères minutes, les locaux tentent de faire la différence mais c'est l'ESSJLT qui se crée les premières occasions par Hubert en pivot (15e) et Haliti de la tête (18e) sur un bon centre de Marques. L'abnégation du FC Vuache aurait pu être récompensée à la 20e minute si le gardien Tatu n'avait pas gagné son face à face avec l'attaquant qui était parti seul au but suite à une perte de balle évitable au milieu de terrain. Malgré quelques opportunités, les visiteurs accusent le coup avant la mi-temps et rejoignent les vestiaires sur le score nul et vierge de 0-0.

La douche froide dès le début de la 2nd mi-temps

Début de la 2nd mi-temps... et il ne fallait pas reprendre un gallopin de plus à la buvette, car les locaux ouvrent la marque dès la 48e. Moretto qui venait de remplacer Tatu dans les buts (Coach Duval ayant pris 2 gardiens) n'avait pas encore toucher le moindre ballon ... 1-0 pour Vuache, la douche froide.

À la 54e, Hubert (encore lui) tentait de ramener les 2 équipes à égalité mais le gardien adverse stoppait sa tête. Et sur le contre, on frisait la correctionnelle mais Moretto détournait d'une belle parade la tentative de Vuache. Cela sonnait le glas de la révolte de "Jaune et Bleu" (en blanc pour l'occasion) et, alors que Diemunsch se voyait offrir une belle occasion de réduire le score (66e), c'est Hubert qui ramenait les 2 équipes à égalité d'une belle frappe du gauche (68e).

Les dernières minutes étaient étouffantes mais à la 82e minute, le jeune Haliti débloquait la situation. 1-2 pour l'ESSJLT - la messe était dite.

Que ce fut dur mais le principal est là : la qualification pour le 2nd Tour.

RDV dimanche prochain à la Bombonera Saint-Jeoirienne pour un derby de feu contre l'ES Fillinges et pourquoi pas rêver d'une qualification pour le 3e Tour de la coupe de France qui serait historique.

La réaction du coach Patrick Duval :

"Qualification assurée .....dans la douleur 1-2. Beaucoup d'absences dues aux vacances, blessures et non qualifications. J'ai demandé à l'équipe de respecter cet adversaire de niveau inférieur en mettant de la pression d'entrée de jeu ... ce qui fut moyennement fait avec plusieurs occasions ratées et ne nous a pas permis de mener à la mi-temps. Après le but encaissé dès la reprise, l'équipe a su réagir en renversant la situation. Malgré cela, il y a encore beaucoup de travail pour améliorer ce qui n'a pas fonctionné : la technique collective (beaucoup trop de mauvaises passes), les déplacements offensifs et l'efficacité devant le but. Certains joueurs doivent faire preuve de plus de "Grinta". L'équipe est encore en rodage et je compte sur mes joueurs la semaine prochaine à l'entrainement pour perfectionner ces points et préparer au mieux le 2e tour contre Fillinges dimanche prochain."