30 août 2017 à 10:15

Guillaume Pitallot & David Reis prêts à relever le défi

Alors que l'avenir de l'équipe réserve s'est écrit en pointillé tout l'été, Guillaume Pitallot & David Reis, 2 cadres de l'équipe l'an dernier, ont décidé de sauter le pas et de tenter l'expérience d'entraineur. Zoom sur ce duo de passionné, à l'aube d'une saison à la fois pleine d'incertitude et d'espoir.

- Guillaume, David, pouvez-vous nous présenter votre parcours de footballeur ?

G : J'ai commencé le foot en moins de 13 ans (actuellement U15) à Nevers dans la Nièvre jusqu'à mes 18 ans où je jouait principalement milieu droit. Ensuite, j'ai signé à Varennes-Vauzelles, juste à côté de Nevers,où j'ai joué jusqu'en DH ... avec comme meilleur adversaire au marquage : Pascal Vahirua quand même lorsqu'on a joué contre Auxerre D ;) Ensuite on a créé un club de foot avec des amis à Saint-Martin d'Heuille (toujours dans la Nièvre) et j'ai rejoint l'ES Saint-Jeoire La Tour pour la saison 2014-2015, tout d'abord en qualité de joueur de la réserve puis maintenant d'entraineur.

D : J'ai prise ma 1ère licence à l'âge de 5 ans au FC Saint-Jeoire. Depuis je n'ai pas connu d'autres clubs. J'ai connu les ententes en jeune avec La Tour, Viuz ou encore Marignier (en mois de 15 ans (U17), certainement une des meilleures équipe dans laquelle j'ai joué). Après une pause de quelques années pour me consacrer à mes études, je suis revenu au club il y a 3 saisons. Je joue depuis en réserve avec plus ou mois de succès à cause de blessures à répétition ces dernières années.

- Après plusieurs saisons où l'équipe est passée proche de la montée, quel est l'objectif pour cette nouvelle saison en D4 ?

Lors de l'assemblée générale l'objectif fixé était la montée, mais depuis les choses ont quelque peu changées, puisque nous avons repris l'équipe une semaine après la reprise des entraînements seulement et le groupe n'est pas encore totalement formé du fait des vacances. Il est donc assez compliqué de se projeter. A noter aussi un changement de secteur quant à nos adversaires, nous connaissons un peu moins la valeur de ces équipes et il est donc difficile de se situer.

Si l'ont doit donc fixer un objectif comptable, ce sera de jouer le haut de tableau même si la montée sera encore difficile à accrocher cette année. Une place dans les 4 premiers tout en restant dans le coup pour la montée jusqu'au bout nous paraît donc être atteignable. Nous aimons également les défis et nous allons proposer au groupe celui de rester invaincu sur nos terres.

- Vous découvrez un nouveau poste, celui d'entraineur, quelle est votre philosophie et les grands principes que vous aimeriez que l'équipe applique ?

En effet c'est une découverte pour nous deux, nous sommes encore joueurs dans l'âme et il nous faudra apprendre rapidement si l'on veut que le groupe nous suive, mais nous ne sommes pas seuls et savons que nous pouvons compter sur le soutien de tout le groupe senior, du staff de l'équipe première mais aussi du staff des U19 avec qui nous nous entraînons le mardi.

Comme nous l'avons déjà dit le groupe n'est pas encore totalement formé et puis nous sommes une réserve avec un groupe appelé à bouger de week-end en week-end. Il est difficile dans ces conditions de se dire que l'on va jouer de telle ou telle façon toute la saison. Nous allons tâcher de nous adapter chaque week-end aux qualités des joueurs disponibles afin de tirer le meilleur du collectif chaque dimanche. Il faut que chaque joueur ait envie de jouer pour ses coéquipiers et de toujours les encourager. Les maitres mots pour cette saison seront donc Solidarité & Collectif.

L'équipe réserve débute son championnat ce dimanche à 15h à Passy pour y affronter la réserve de l'US Passy Mont-Blanc.