17 septembre 2017 à 20:00

Séniors D2 : Une victoire qui fait du bien

Sous un temps pluvieux et des conditions presque automnales, les coéquipiers de Jérémy Cornaglia (monstrueux aujourd'hui) sont allés chercher en équipe un succès important contre l'Etoile Sportive de Valleiry (1-0). Le premier cette saison et on espère pas le dernier.

Une 1ère mi-temps équilibrée

Organisé en 4-3-3 avec 2 milieux récupérateurs et A. Greff en 10, coach Duval misait sur son armada offensive pour tenter de l'emporter aujourd'hui. Pourtant les 1ères minutes sont fades, les 2 équipes s'observent et n'arrivent pas à prendre le dessus. Il faut attendre la 28e minute pour voir les choses se décanter. Sur un ballon côté gauche, DIemunsch déborde et centre pour Haliti qui pousse le ballon au fond. L'arbitre valide le but et ... revient sur sa décision pour un ballon apparemment sorti en touche au début de l'action ... étonnant.

Cela a semble-t-il stoppé l'élan des Jaunes et bleus car dans la foulée, l'attaquant de Valleiry se présente 2 fois face à Cornaglia qui gagne coup sur coup ses 2 sorties. Le show débutait alors. Ouf, la sanction n'était pas loin. Les 2 équipes rentrent au vestiaire sur un score nul et vierge.

Goncalves délivre ses coéquipiers

Les 2 équipes revenaient sur le terrain sous une pluie battante, Valleiry présentant de meilleurs intentions. À la 49e puis 52e, il faut toute la maladresse de l'avant-centre adverse qui rate 2 fois le cadre pour éviter aux locaux d'être mené. L'orage passée, Haliti et Grange tentent de percer la défense de Valleiry et à la 63e, sur un coup-franc excentré, Goncalves (qui effectuait ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs) délivraient les siens en reprenant de la tête le ballon dévié (1-0). La fin du match était un peu décousu, Valleiry tentait de revenir et heurtait le poteau à la 75e suite à un cafouillage mais Goncalves, toujours lui, touchait également la latte 5 min plus tard. Haliti aurait pu faire le break à la 85e s'il n'avait pas été trop court. Dans un sursaut d'orgueil, Valleiry tentait le tout pour le tout mais Cornaglia était infranchissable aujourd'hui et sauvait ses coéquipiers d'une égalisation en sortant 2 belles frappes adverses (86' et 87').

La 1ère victoire de la saison était là, bâti sur la solidarité retrouvée d'un groupe volontaire qui, avec un tel état d'esprit, ira chercher d'autres points cette saison. On en doute pas.

La réaction du coach, Patric Duval :

Victoire acquise dans la douleur mais importante pour le classement et le moral des troupes et des Coaches !!!! Domination importante en 1ère mi-temps mais relativement stérile au score malgré des situations intéressantes devant le but adverse (0-0 a la mi temps). Ouverture du score a la 63e par Stefano Goncalves, nouveau joueur venant de Suisse qui malgré sa très petite taille marqua de la tête!! Puis domination totale de Valleiry qui, sans un Cornaglia effectuant quelques arrêts de classe, aurait pu changer la donne au score. Les 3 points c'est très bien mais la forme et la manière c'est aussi à considérer (et à améliorer), notamment pour une avoir une meilleure maitrise collective et vivre des fins de match beaucoup plus calme.