2 avril 2018 à 11:08

A. Staropoli : "le Label Jeunes donne un gage de qualité sur l'enseignement au club"

Comme tout bon 1er avril, nous y sommes allé de notre canular avec ce projet de partenariat avec le Sao Jorge FC. Outre l'aspect fantasque, ce week-end de Pâques était l'occasion pour le président, Arnaud Staropoli, de dresser un bilan de cette 1ère partie de saison et surtout de nous parler du projet de formation du club avec le Label Jeunes qui est en préparation.

- Président, alors que la 2e partie des championnats vient de reprendre, quels 1ers enseignements pouvons-nous tirer de cette saison ?

Si l'on s'en tient aux Séniors, les résultats sont un peu décevant par rapport aux objectifs de début de saison. Chez les jeunes, il y a plus de satisfaction. Les U15 et les U17 dominent leur poule respective alors que les U19 ont plus de mal mais on sait qu'il s'agit d'une catégorie difficile d'autant que de nombreux éléments ont affaibli l'équipe en intégrant le groupe Sénior 1 ce qui témoigne d'une politique de formation aboutie. Les équipes à 7 vivent bien et les éducateurs s'efforcent de faire progresser les enfants dans un cadre convivial. Plus généralement, il faut se réjouir que toutes les catégories soient représentées au club. Des bébés foot aux vétérans.
      - Justement le club essaie d'obtenir le Label Jeunes, en quoi cela consiste et quel sera les avantages pour le club ?    Le Label Jeunes s’articule autour de quatre axes d’évaluation :
- le projet associatif ;
- le projet sportif ;
- le projet éducatif ;
- le projet d'encadrement et de formation.    Il est délivré à trois niveaux (Espoir, Excellence et Élite) pour une durée de trois saisons.   Il s'agit d'une distinction fédérale en matière de structuration du club.  L'obtention du label donne une certaine visibilité au club et doit aussi rassurer les parents sur la qualité de l'enseignement au club. Au-delà de l'aspect purement technique, c'est l'environnement global du club qui est mis en avant.    - Avec ce Label Jeunes en préparation et le nouveau terrain de Saint-Jeoire, quel est le projet du club à moyen terme ?    L'objectif est bien sur de pérenniser toutes nos catégories. Le nouveau synthétique amènera bien sur un nouvel élan et une meilleure qualité de travail.    L'autre objectif important est de garder Gérald (Berthelon) à la fin de son contrat d'apprentissage. Il est un maillon important du club. Et pouvoir le garder serait un message fort quand à la capacité du club à grandir.